Developpement durable

Architecture et développement durable

Par CAROLE GUISNEL ETEVE, publié le vendredi 11 avril 2014 13:35 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 13:53

Visite du Bâtiment B – Pôle bois par les élèves de 5ème A avec Mme Robin -Frocrain et Mme Guisnel.

Cette visite a été proposée aux collégiens dans le cadre de la semaine de l' architecture, organisée par le CAUE et le réseau CANOPE.

Elle vient compléter le cours de technologie sur l'habitat, les matériaux et les énergies et l'approche architecturale du cours d'arts plastiques.

Le Bâtiment B – Pôle bois a été réalisé par le cabinet d'architectes BARRE-LAMBOT de Nantes, pour ATLANBOIS, l'UNIFA Ouest et l'O.N.F.

C'est l'un des deux architectes du projet, Philippe Barré, qui a présenté le bâtiment aux élèves.

Le « Pôle Bois » a pour objectif de promouvoir le bois dans la région.

C'est un bâtiment presque entièrement en bois, bioclimatique et à basse consommation d’énergie. Ouvrage innovant à l’architecture audacieuse, il montre tout ce que l'on peut faire avec un matériau à la fois écologique et économique.

Le bâtiment nécessite très peu de chauffage car bien isolé et chauffé par le soleil à travers les nombreuses vitres. Des chaudières à granulé de bois permettent de le chauffer. Il n'y a ni climatisation ni VMC (ventilation mécanique contrôlée) . La ventilation est naturelle, et s'effectue par une ouverture partielle des verrières se trouvant sur le toit.

Des parkings à vélos jouxtent le bâtiment.

Centre de ressources et d’information sur le bois et les entreprises régionales, le rez-de-chaussée du bâtiment est ouvert à tous, en accès libre. Le grand public est accueilli dans un vaste espace, avec des expositions, un centre de documentation, des lieux de conférence s et de réunions. Des bureaux sont installés sur les trois niveaux autour d'un large atrium.

Sa forme elliptique, en goutte d'eau, est comme posée sur une parcelle triangulaire située sur l'île de Nantes.

Les élèves ont pu avoir des explications sur toutes les étapes du projet, de la conception jusqu'à sa réalisation.

CAUE : Conseil Architecture Urbanisme Environnement

Réseau CANOPE

UNIFA : Union Nationale de l'Industrie Française de l'Ameublement

ONF : Office National des Forêts