Developpement durable

Comment redonner de la valeur à ce que nous mangeons ?

Par admin laubrac, publié le mardi 26 novembre 2013 14:38 - Mis à jour le samedi 7 décembre 2013 10:03

Dans le cadre de l’atelier « Sauvons notre planète » en 6ème, une réflexion a été engagée autour des déchets en général, et plus particulièrement au restaurant scolaire.

Pour prolonger les différentes actions mises en place, des « ateliers goûts » ont été organisés et préparés par M. Jolys, le cuisinier du collège, et Mme Guisnel, enseignante.

Lors de ces ateliers, les élèves se sont posé les questions suivantes :

Quel est exactement cet aliment ?

D’où vient cet aliment ?

Est-il bon pour ma santé ?

Comment a-t-il été préparé ?

Les élèves ont pu exercer leurs sens en observant, touchant et goûtant les aliments.

Les thèmes des 3 séances ont été :

le pain

le sucre

les épices et plantes aromatiques

Découverte de saveurs nouvelles, salées, sucrées, épicées, bonnes ou mauvaises, selon les uns ou les autres. Les échanges ont été riches, et permettront aux élèves d’apprécier de façon différente les aliments qu’on leur présente tous les jours dans leur assiette, et, sans doute de diminuer leurs déchets alimentaires.