Developpement durable

Visite d'un éco-quartier en construction

Par admin laubrac, publié le mardi 26 novembre 2013 15:51 - Mis à jour le samedi 7 décembre 2013 10:14

Le vendredi 2 décembre, les élèves de 4ème A ont visité un éco-quartier en construction, situé dans le quartier de Beautour à Vertou. Cette visite était organisée dans le cadre de leurs recherches en technologie sur les énergies renouvelables utilisées dans l’habitat pour chauffer les logements et l’eau courante. De façon plus générale, c’était une façon de revoir les principes de conception d’un habitat écologique. Mme Daumas, l’architecte de ce projet, du cabinet Forma6, a commenté la visite.

Les consignes de sécurité ont, bien sûr, été respectées : port du casque obligatoire pour tout le monde ! Ce qui frappe lorsqu’on arrive sur ce chantier, c’est qu’il est propre et relativement silencieux. Le matériau de construction principal est le bois : les murs sont constitués de bois , ce qui est très rare en France pour des immeubles de 3 étages. A la grande surprise des élèves, l’architecte nous a bien confirmé qu’il ne brûlait pas plus que du béton, et qu’il avait par ailleurs beaucoup d’autres qualités d’isolation.

Les sujets abordés ont été :
 La question de l’emplacement et de la densité des constructions par rapport à la ville, et le problème des déplacements. Ici, la proximité des transports en commun incite les gens à laisser leur voiture au profit des bus.
 L’importance des choix faits au moment de la conception d’un bâtiment, qui permettent de limiter de façon sensible les énergies utilisées pour le chauffage des logements. (orientation des logements, ouvertures, matériaux, isolants,...)
 La réflexion faite sur la mixité sociale et générationnelle dans les quartiers.

Cette visite a été aussi l’occasion de découvrir le monde du bâtiment, la multiplicité des professionnels qui interviennent à tous les niveaux , et le travail d’équipe nécessaire à la mise en place d’un tel projet.