Developpement durable

Visite des Papiers de l'Espoir par les élèves de 6eme

Par admin laubrac, publié le mardi 26 novembre 2013 13:43 - Mis à jour le samedi 7 décembre 2013 10:02

Les 3 et 5 avril 2012, les élèves des classes de 6ème ont visité les bâtiments des « Papiers de l’Espoir », dans le cadre de la quinzaine du développement durable. Installée dans la zone industrielle de la Vertonne, cette association née en 2004, compte 150 bénévoles sur ses centres de Vertou et Saint-Nazaire. Elle collecte papiers et cartons (3 200 tonnes /an) au sein d’entreprises, d’associations et d’établissements scolaires partenaires, dans un rayon de 80 km².

Après avoir commenter le travail des bénévoles dans les différentes tâches, tri, compression de cartons et papiers épais, les membres de l’association ont expliqué aux élèves, enthousiastes, les différents buts de celle-ci : Ainsi elle s’inscrire dans une démarche écologique par le biais du tri et œuvre sur le plan humanitaire en contribuant à la scolarisation d’enfants dans 15 pays du monde(6000 enfants) avec les fonds récoltés auprès de l’entreprise de recyclage.

Partenaire du collège depuis 2007, les « Papiers de l’espoir » en acceptant d’ouvrir leurs portes aux élèves, contribuent à la sensibilisation des jeunes générations à une démarche de développement durable laquelle constitue un des points d’orgue du projet d’établissement du collège Lucie Aubrac.