L'ASSR

Tous les articles (2)
  • Education à la sécurité routière

Par admin laubrac, publié le mercredi 2 avril 2014 14:58 - Mis à jour le samedi 5 avril 2014 20:16
    Liens pour préparer l'ASSR

Obtention des attestations scolaire de sécurité routière

Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, la construction d'une conscience citoyenne. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route.

Ainsi l’éducation à la sécurité routière fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école au collège.

Décret du 30 avril 2002 (BO n°40 du 31 octobre 2002) :

« Prenant en compte les acquis du primaire, l’éducation à la sécurité routière se poursuit tout au long de la scolarité du collège et comporte deux évaluations sous la forme d’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) organisées en classe de cinquième pour le 1er niveau et en classe de troisième pour le second niveau.

L’ASSR de 1 er niveau :

L’ASSR de 1er niveau est passé par les élèves de 5ème ainsi que les élèves âgés de 14 ans. Elle constitue la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière(BSR). Le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16 ans, est composé de l’ASSR de 1er ou 2e niveau (partie théorique) et d’une partie pratique.

L’ASSR de 2 e niveau :

L’ASSR de 2e niveau est passé par les élèves en classe de 3e ainsi que les élèves âgés de 16 ans. Il est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.

Dates  des épreuves de l’ASSR au collège Lucie Aubrac

Les épreuves de l’ASSR de 1er et 2e niveaux sont organisées chaque année entre mars et mai dans tous les établissements publics ou privés sous contrat qui relèvent des ministères chargés de l’Education Nationale. Les auto-écoles ne sont pas habilitées à délivrer les ASSR.

Les élèves passeront  leur ASSR au collège Lucie Aubrac la semaine avant les vacances (22 au 25 avril 2014). Cette épreuve prend la forme de 20 questions à cocher (l’obtention de celui-ci nécessite 10 bonnes réponses minimum.

Préparation  au collège Lucie Aubrac :

La préparation aura lieu au collège les 7 (pour les élèves de 5ème) et 8 avril (pour les élèves de 3ème) par la gendarmerie de Vertou. Les professeurs, dans le cadre des enseignements peuvent également sensibiliser à cette question.

• Opération "Es-tu sûr que cela n'arrive qu'aux autres ?"

Par admin laubrac, publié le mercredi 2 avril 2014 14:51 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2014 14:51

A l’initiative du Conseil Général de LA, les élèves de 4eme participeront à l’opération « Es-tu sûr que ça n’arrive qu’aux autres ? »,dans le cadre de la campagne de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.Ainsi, au cours d’ une séance de deux heures , un intervenant extérieur exposera les différents dangers auxquels peuvent être confrontés les jeunes de 14 ans. Il s’agira d’aborder avec eux les règles de prudence à respecter en scooter ou à moto mais aussi de présenter les dangers liés à l’usage de l’alcool et des stupéfiants. Echanger et prévenir sur les conduites à risque voici le but de cette opération pédagogique qui concerne tous les élèves de 4e et qui se tiendra au collège Lucie Aubrac, au matin du 5 décembre 2013.

Lien vers le site