Le B2I

Tous les articles (4)
  • Concours castor informatique 2015

Par admin laubrac, publié le mercredi 5 novembre 2014 19:26 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2015 14:57

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2015 se prépare ! Elle aura lieu du samedi 14 novembre à 7h au samedi 21 novembre à 20h, heure de Paris.

PRINCIPE DU CONCOURS

Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

• Le concours dure 45 minutes et comporte de 15 à 18 questions.
    • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
    • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale.
    • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
    • Le concours se déroule sur une semaine, du 14 au 21 novembre inclus.
    • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
    • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
    • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
    • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.
    • NOUVEAU ! La difficulté des questions s'adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.

PARTICIPER À L'ÉDITION 2015

La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 14 au 21 novembre 2015. Il faut s'inscrire le plus tôt possible auprès de ton professeur de sciences-physiques ou Castor informatique.

• Sensibilisation aux risques liés à Internet

Par admin laubrac, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:26 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 21:29

En complémen t de la journée d’information faîte par le SCEREN, tu peux jeter un oeil à la première saison de la série animée Vinz et Lou : « Vinz et Lou sur Internet ».

Cett e première saison de 15 épisodes de 2 minutes est un projet citoyen produit par Tralalère avec l’aide du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le soutien de la Commission européenne.

• OBII : mode d'emploi

Par admin laubrac, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:14 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 21:19

Les animations ci dessous te présentent l’utilisation du service élèves d’Obii.
    Clique sur le lien"
    Voir la simulation " pour la lancer.

• Comment faire une demande efficace de validation du B2I sur OBII ?

Par admin laubrac, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:11 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 21:11

Lorsque tu fais une demande de validation d’un item du B2I sur OBII il faut respecter les consignes suivantes :

* Indique dans le commentaire par quel professeur tu souhaites te faire valider.