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Actions santé et citoyenneté

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  • Expériences citoyennes...

    Par admin laubrac, publié le dimanche 18 décembre 2016 10:34 - Mis à jour le dimanche 18 décembre 2016 10:36

    Le collège Lucie Aubrac à l'honneur dans Vertou magazine pour ses expériences citoyennes (voir p 10 à p 13).

     

     

  • Comment développer et renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves au collège Lucie Aubrac à Vertou ?

    Par admin laubrac, publié le dimanche 3 juillet 2016 11:08 - Mis à jour le dimanche 3 juillet 2016 11:08

    Le collège Lucie Aubrac ,situé à Vertou, a fait le choix de développer et de renforcer les compétences psychosociales de ses élèves en inscrivant cette action au sein du projet d'établissement, en lien avec le projet Développement durable et bien sûr dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté).

    Des ateliers sont mis en place depuis quatre ans sur les différents niveaux de classes.

    Ils débutent dès la 6è sous forme d'ateliers intitulés « Sac Ados » , à raison de cinq séances par demi-groupe classe.Ils sont animés en binôme par l'infirmière, Me Jarrad Nora et l'assistante sociale, Me Le Guen anne-Sophie.

    Les élèves y apprennent à se connaître, à connaître les autres,à identifier les différentes familles d'émotions et à les gérer,à respecter les différences et à prendre confiance en eux et en leurs capacités.

    Ils se poursuivent en 5è par les ateliers intitulés « Mieux Vivre Ensemble ».Les élèves ont 4 séances par demi-groupe.Ce projet reste dans la continuité des CSP (Compétences psychosociales)

    en fournissant aux élèves d'autres outils pour « remplir leur « sac Ados » déjà bien plein de l'année de 6è.

    Un partenariat s'est crée avec la MDA (Maison des adolescents) et  l'ANPAA (Association Nationale de prévention en alcoologie et en addictologie) pour co-animer ces séances en bînome soit avec l'infirmière soit avec l'assistante sociale.

    Après avoir abordé la gestion positive des conflits ,l'objectif de ces séances est de travailler sur la notion de la relation à l'autre .Le but est de permettre aux adolescents d'entretenir des relations positives et de qualité avec leurs pairs et leur entourage.

    Au niveau 4è, l'atelier « Bien-être, mal-être,et si on en parlait? » est mis en place sur un créneau de deux heures par demi-groupe mixte.Il s'articule à partir d'un photo-expression.

    En cercle, chaque élève est invité à choisir deux photos, une représentant pour lui le bien-être et une autre le mal-être.Un échange s'installe en groupe pour mettre fin aux représentations  ,encourager la réflexion et l'esprit critique .Ces séances sont co-animées par l'infirmière en partenariat soit avec l'animateur de l'ANPAA soit avec l'animatrice de la MDA.

    Le développement et l'acquisition des compétences psychosociales (CPS) reste primordial chez les adolescents afin de leur permettre de devenir de futurs citoyens et adultes responsables et confiants.

     

                                                                                                               Nora Jarrad

                                                                                                               infirmière scolaire

     

  • Élèves formés aux gestes de premiers secour