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Actions santé et citoyenneté

Tous les articles (6)
  • Expériences citoyennes...

    Par admin laubrac, publié le dimanche 18 décembre 2016 10:34 - Mis à jour le dimanche 18 décembre 2016 10:36

    Le collège Lucie Aubrac à l'honneur dans Vertou magazine pour ses expériences citoyennes (voir p 10 à p 13).

     

     

  • Comment développer et renforcer les compétences psychosociales (CPS) des élèves au collège Lucie Aubrac à Vertou ?

    Par admin laubrac, publié le dimanche 3 juillet 2016 11:08 - Mis à jour le dimanche 3 juillet 2016 11:08

    Le collège Lucie Aubrac ,situé à Vertou, a fait le choix de développer et de renforcer les compétences psychosociales de ses élèves en inscrivant cette action au sein du projet d'établissement, en lien avec le projet Développement durable et bien sûr dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté).

    Des ateliers sont mis en place depuis quatre ans sur les différents niveaux de classes.

    Ils débutent dès la 6è sous forme d'ateliers intitulés « Sac Ados » , à raison de cinq séances par demi-groupe classe.Ils sont animés en binôme par l'infirmière, Me Jarrad Nora et l'assistante sociale, Me Le Guen anne-Sophie.

    Les élèves y apprennent à se connaître, à connaître les autres,à identifier les différentes familles d'émotions et à les gérer,à respecter les différences et à prendre confiance en eux et en leurs capacités.

    Ils se poursuivent en 5è par les ateliers intitulés « Mieux Vivre Ensemble ».Les élèves ont 4 séances par demi-groupe.Ce projet reste dans la continuité des CSP (Compétences psychosociales)

    en fournissant aux élèves d'autres outils pour « remplir leur « sac Ados » déjà bien plein de l'année de 6è.

    Un partenariat s'est crée avec la MDA (Maison des adolescents) et  l'ANPAA (Association Nationale de prévention en alcoologie et en addictologie) pour co-animer ces séances en bînome soit avec l'infirmière soit avec l'assistante sociale.

    Après avoir abordé la gestion positive des conflits ,l'objectif de ces séances est de travailler sur la notion de la relation à l'autre .Le but est de permettre aux adolescents d'entretenir des relations positives et de qualité avec leurs pairs et leur entourage.

    Au niveau 4è, l'atelier « Bien-être, mal-être,et si on en parlait? » est mis en place sur un créneau de deux heures par demi-groupe mixte.Il s'articule à partir d'un photo-expression.

    En cercle, chaque élève est invité à choisir deux photos, une représentant pour lui le bien-être et une autre le mal-être.Un échange s'installe en groupe pour mettre fin aux représentations  ,encourager la réflexion et l'esprit critique .Ces séances sont co-animées par l'infirmière en partenariat soit avec l'animateur de l'ANPAA soit avec l'animatrice de la MDA.

    Le développement et l'acquisition des compétences psychosociales (CPS) reste primordial chez les adolescents afin de leur permettre de devenir de futurs citoyens et adultes responsables et confiants.

     

                                                                                                               Nora Jarrad

                                                                                                               infirmière scolaire

     

  • Élèves formés aux gestes de premiers secours au collège Lucie Aubrac !

    Par admin laubrac, publié le dimanche 3 juillet 2016 11:01 - Mis à jour le dimanche 3 juillet 2016 11:01

    L'enseignement des gestes qui sauvent est obligatoire en France, à l'école,au collège et au lycée

    (cf article L321-16 du Code de l'éducation).

    Cette année (2015-2016) , au collège Lucie Aubrac ce fût une première!

    Me Jarrad ,infirmière scolaire et formatrice en premiers secours,a organisé une session en mai et juin 2016.

    Huit élèves de 3ème volontaires et sans option particulière ont suivi cette formation diplômant qu'est le PSC1 (Prévention de secours civiques de niveau 1) avec succès.

    Tout au long de cette formation qui a duré dix heures en tout, les élèves se sont retrouvés en situation d'apprendre,de s'entraîner et de mettre en application des situations concrètes.

    Tout s'est passé pour le mieux,dans une bonne ambiance mêlant écoute,échanges et activités pratiques.

    L'objectif reste de former un maximum de citoyens aptes à réagir avec rapidité et efficacité face à une personne en détresse vitale.

  • La Charte du Collégien

    Par admin laubrac, publié le samedi 6 février 2016 12:20 - Mis à jour le samedi 6 février 2016 12:24

    Conformément à l'axe 1 du projet d'établissement qui s'intitule : « Favoriser le vivre et l'apprendre ensemble », un projet d'appropriation de la Charte a été mis en place au collège Lucie Aubrac en janvier dernier avec tous les élèves de 6ème et classe Ulis.

    C'est ainsi que les élèves se sont réunis d'abord par classe afin de réfléchir sur la Charte et de la mettre en scène par groupe, en effectuant des photos. Dans un deuxième temps, tous les 6ème se sont réunis afin d'échanger sur le travail et de créer ensemble des affiches avec leurs photos représentant chaque axe de la Charte.

    Les affiches ont été exposées dans le hall et lors de la journée portes ouvertes.

     

  • Création d'affiches illustrant la charte du collège Lucie Aubrac

    Par admin laubrac, publié le dimanche 22 février 2015 21:16 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 09:56

    Tous les élèves des classes de 6ème ont participé à une action leur permettant d'illustrer la charte du collège Lucie Aubrac.

    En effet, sous l'impulsion de Mme Robert, CPE, et Daisy et Florian, stagiaires CPE, les élèves ont réfléchi et échangé afin de construire 9 affiches permettant de clarifier les trois axes de la charte : le vivre-ensemble, la sécurité au collège et la réussite scolaire. Cette action n'aurait pu se faire sans la collaboration des professeurs principaux des 3 classes de 6ème : Mme Gueno, Mme Saint Lo et Mme Delaunay, de Mme Cuisinier, professeur de Français, ainsi que Virginie V, Virginie G et Frédéric, assistants d'éducation, et Lorina, CUI.

     

     

     

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