ODP

Tous les articles (4)
  • Les 3eA dans les coulisses de la SIGL

3
    Par JOELLE DELISLE, publié le jeudi 24 mars 2016 16:10 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 16:42

Les 3e A ont visité l'imprimerie de La Chevrolière d'où sortent différents journaux régionaux comme Ouest-France et Presse-Océan. Le groupe d'élèves de cette classe qui suit l'option Découverte professionnelle vous propose un article sur cette visite ainsi qu'un quiz pour tester vos connaissances sur cette entreprise.

• Visite de l'entreprise de transport Lefort

Par JOELLE DELISLE, publié le vendredi 18 décembre 2015 11:40 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 11:40

Lundi 14 décembre, le groupe d'ODP est allé découvrir l'activité de l'entreprise de transport Lefort située dans la zone de la Vertonne. Nous avons été reçus par madame Pécourt, directrice d'exploitation et ses collègues. Cette entreprise familiale, créée en 1977,  assure le transport de passagers sur des lignes scolaires et régulières dans le département mais propose également des cars de tourisme.

Les élèves ont pu appréhender la variété des activités (obtenir des contrats , proposer des devis, construire les plannings des chauffeurs, être en contact avec les clients, les voyageurs...) d'une entreprise où chaque nouvelle journée amène ses situations imprévues auxquelles il faut faire face rapidement !

Merci beaucoup à l'entreprise Lefort pour son accueil.

• Une des visites de l'année 2014 / 2015 : Eurodécoupe

Par JOELLE DELISLE, publié le mardi 23 juin 2015 11:04 - Mis à jour le mardi 23 juin 2015 11:04

Eurodécoupe

Le groupe ODP (option découverte professionnelle) de la classe de 3ème A a réalisé des sorties en milieu professionnel tout au long de l'année.

La sortie à Eurodécoupe a eu lieu le 23 février 2015 dans la zone industrielle de la Vertonne, à Vertou.

Il s'agit d'une entreprise privée qui s'occupe de découper des tôles de forte épaisseur selon différentes techniques telles que l'oxycoupage (comme la photo ci-jointe) et le plasma. Ils réalisent la finition (ébarbage, grenaillage, planage), l’emballage et l'expédition.

Dans cette entreprise, différents postes sont présents comme les métiers de chefs d'atelier, de responsables et d'opérateurs de production, de caristes (chargés de conduire des véhicules) et des commerciaux aidés par des assistants (qui sont chargés de chercher des clients).

A travers cette sortie, les élèves ont pu découvrir une grande entreprise industrielle métallurgique, secteur peu connu jusque-là pour la plupart d'entre eux. Ils ont été accueillis par le responsable qualité, M. Baudhuin. Ils ont pu échanger avec lui, découvrir son rôle dans la société et le fonctionnement d'une telle industrie.

Candyce Bazin et Alice Maubian

• Le forum des métiers 2015

1
    Par JOELLE DELISLE, publié le jeudi 2 avril 2015 08:41 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 08:41

La quatrième édition du  forum s'est déroulée le 23 mars.

Lisez le petit compte-rendu, en pièce jointe.