Arts plastiques

2016 -2017… des nouvelles du projet Jardin en chantier !

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le dimanche 13 novembre 2016 16:51 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 15:40

Le projet « Jardin en chantier » est un projet pluridisciplinaire, Arts Plastiques et Sciences de la Vie et de la Terre, financé par le Conseil Départemental. Gilles Bruni, connu pour ces installations paysagères, en est l’artiste plasticien intervenant.

C’est la classe de 4C, année 2014-2015, qui a travaillé sur ce projet.

Situé à l’entrée du Collège, l’espace de ce jardin, a été utilisé en 2013-2014 pour le stockage de matériaux et la circulation d’engins lors du chantier de l’extension du collège. Entièrement à refaire, l’idée est venue de monter un projet avec des élèves pour concevoir un nouveau jardin.

Durant l’année, les élèves ont visité des jardins - La Garenne Lemot à Clisson, le Lycée Rieffel à Saint Herblain - étudié les plantes indigènes sur le site du Collège, travaillé sur les points de vue du jardin, ses dimensions, ses volumes… On a recherché des formes, établi une liste de plantes selon leurs caractéristiques - entretien, hauteurs, couleurs, aspects - pour aboutir à l’idée de représentation d’un territoire imaginaire composé de continents et de mers.

Le paysagiste Stéphane David et son équipe sont intervenus durant les vacances de la Toussaint pour finaliser le projet. Un grand merci pour ce travail nourri d’échanges enrichissants et constructifs !

Décapage du terrain à la mini-pelle après l’arrachage des quelques plantes restantes puis épandage d'une épaisseur de terre végétale.

Pose des bordures métalliques, matérialisant les tracés des mers et continents.

Espacées de 35 cm et dessinant des lignes sinueuses, elles formes aussi les allées qui permettront l’accès au coeur du jardin. Leurs couleurs varient du rouge/brun de la pouzzolane à l’orangé du gravier de brique jusqu'au beige clair.

Un nouvel apport de terre végétale accompagné de cailloux figurant roches et montagnes permettent de former différents reliefs.

Jeudi 10 novembre, les élèves de la classe de 6A, ont chaussé leurs bottes pour participer à la plantation de plusieurs centaines de plantes. Des semis viendront compléter l’ensemble au printemps.