Arts plastiques

Coffret livres d'artistes du FRAC - 2008

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mardi 21 octobre 2014 18:34 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 12:41

Le Collège Lucie Aubrac accueille, pour 3 semaines un coffret contenant une vingtaine de livres d’artistes.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un "Jumelage" avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nantes, la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ce prêt permet une diffusion et une sensibilisation large à l’art contemporain puisque toutes les classes du collège sont concernées : d’abord par une présentation des livres d’artistes et pour certaines classes, la fabrication de livres.

Mercredi 30 janvier Lucie Charrier, médiatrice au FRAC, est venue au collège, faire une première présentation auprès de deux classes de 5ème. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de réfléchir et de comprendre ce qu’est un livre d’artiste, c'est-à-dire un ouvrage conçu par l’artiste lui-même, et de découvrir une nouvelle forme de la création contemporaine et la variété des expressions dans ce domaine.

Ce coffret, par sa fabrication, évoque, le bâtiment du FRAC que les élèves d’une classe de 5ème auront le plaisir de visiter dans le courant de l’année scolaire.