En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Arts plastiques

Le 1% artistique du Collège - Oeuvre de Laurent Moriceau

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mardi 21 octobre 2014 18:55 - Mis à jour le mardi 7 avril 2015 18:57

Autoportrait(s) d’un passage
 

1% : dispositif permettant de consacrer 1% d'une partie du montant des travaux des bâtiments accueillant du public à une oeuvre d'art.
 

L'idée : toute personne du collège conçoit une image à partir d’éléments représentant son univers personnel, disant, montrant quelque chose de chacun d'entre nous. Expression plastique figurative ou abstraite... trace, empreinte... représentation de soi, d'un objet, d'un lieu... expression de son caractère, de sa passion, de ses rêves...

Toutes les techniques sont envisageables, seules ou mixtes : photo, dessin, peinture, collage... Les travaux non numériques au départ seront ensuite photographiés ou scannés. L'image devra être verticale et proche des proportions du drapeau soit 30 x 40 cm (nombre de pixels minimum : 1772 x 2363).

La proposition est ensuite imprimée sur un drapeau, exposé et accompagné d'une phrase-légende.

Cette réalisation est accompagnée d'une phrase, une par participant, laquelle est travaillée en cours de français.

Chaque année les nouveaux arrivants sont impliqués dans le projet et les drapeaux des personnes sortantes sont décrochés et leur sont offerts. Les élèves de 3ème reçoivent les leurs lors de la remise du diplôme du DNB, brevet des collèges.

L' œuvre de Laurent Moriceau est une œuvre « In Situ », c'est à dire créée pour un site particulier. Chaque personne travaillant au collège conçoit son propre drapeau.

Fabrication : les élèves et le professeur d'arts plastiques. Les drapeaux et les phrases sont visibles sur l'écran du hall du Collège et la totalité de l'œuvre sur le site : http://www.autoportraitsdunpassage.fr/