Arts plastiques

Lithomobile - 29 avril 2008

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mardi 21 octobre 2014 18:23 - Mis à jour le samedi 22 novembre 2014 18:17

Le Collège Lucie Aubrac a accueilli l’atelier lithographique du Petit Jaunais.

La classe de 5ème A du Collège, a, tout d’abord, été reçus par le RING-Artothèque à Nantes, où une sélection d'estampes leur a été présentée par France Pineau, chargée des publics et de la médiation. Les élèves ont ensuite choisi une dizaine d’œuvres destinées à être exposées dans la salle d’exposition du Collège. La semaine suivante, ils ont entamé une réflexion sur l’accrochage, où ils ont dû motiver et argumenter leurs choix pour la mise en place des œuvres. Une fois celles-ci installées, toutes les classes de l’établissement ont ainsi pu travailler à partir de ces œuvres dans le cadre du cours d’arts plastiques.

En prolongement de ce travail, le 29 avril, les élève de 5ème A, ont eu la chance de pratiquer la lithographie, grâce à la technique de la presse à poing, inventée par Nancy Sulmont et Jean-François Assié, du Petit Jaunais. L’artiste éditeure Nancy Sulmont a d’abord expliqué en détails, toutes les étapes de la fabrication d’une lithographie aux élèves, lesquels se sont lancés ensuite dans la réalisation de plusieurs estampes avec bonheur. Ces trois heures de pratique artistique ont été particulièrement appréciées.

(Ce projet est financé par le Conseil Général de Loire-Atlantique)