En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Arts plastiques

Projet "Un nouveau jardin pour Lucie Aubrac" avec l'artiste Gilles Bruni

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mercredi 22 octobre 2014 18:23 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 18:29

Projet « Un nouveau Jardin pour Lucie Aubrac » avec l’artiste plasticien Gilles Bruni, en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle..

 

 

 

 

 

Objectif du projet :

Des travaux sont effectués dans le bâtiment du Collège Lucie Aubrac. Ceux-ci ont endommagé le jardin situé devant l’entrée du Collège, aussi, plutôt que la remise en état à l’identique, nous pensons que cette situation est l’occasion d’envisager un projet pluridisciplinaire, Arts plastiques/Sciences de la Vie et de la Terre, en liaison avec deux points forts de notre projet d’établissement, l’ouverture culturelle et le développement durable.

L'approche sensible de l'espace, perçu et représenté, du paysage, le rapport au spectateur, sont des questions développées en cours d'arts plastiques. Ce jardin est l'occasion unique d'une pratique à grande échelle d'un vrai projet de sa conception à sa réalisation.

Le personnel et les élèves du Collège Lucie Aubrac s'engagent chaque année dans de multiples actions qui s'inscrivent dans un projet global « Développement durable » (pour un aperçu, voir la vidéo sur le site du Rectorat intitulée « Reportage vidéo sur un éco-collège, pour des éco-citoyens »). La conception du jardin, dans son contenu et sa perception, devra tenir compte de cette spécificité.

Il s'agit, dans un travail de création, d'un croisement entre culture artistique, avec la découverte d'artistes travaillant autour du paysage et de jardins remarquables, et culture scientifique par l'observation du milieu naturel et l'approche de la biodiversité de l'environnement du Collège.

 

 

 

 

 

Classe concernée : 4ème C

Professeurs concernés : Elisabeth Robin-Frocrain & Anne Viaud

Organisation, déroulement :

Travail sur temps scolaire, par journées et demi-journées.

Sorties :

  • Le Château de Clisson et la Garenne Lemot.
  • Le jardin en mouvement du Lycée Rieffel à Saint Herblain
  • Et autres…

Mai 2013 : travail sur l'état existant du jardin avec 3 classes de 5ème : croquis, dessins, photos. Collecte par images de plantes indigènes.

Septembre, octobre : découverte du travail de Gilles Bruni. Visite de jardins.

Novembre : élaboration du projet.

A partir de janvier : mise en œuvre, installations et plantations selon le calendrier des travaux du Collège et celui les espèces végétales.

Modalités de valorisation et d’évaluation du projet

Traces de l'élaboration du jardin : croquis, dessins, photos...

Le jardin lui-même.

Inauguration en présence des acteurs du projet et des parents d'élèves.



 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe