Arts plastiques

Rencontre avec l'illustrateur Fabien laurent

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mercredi 22 octobre 2014 17:29 - Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 17:29

Rencontre avec l’illustrateur Fabien Laurent.

1ère séance de 2 heures avec les 5ème B

10h15 : intervention en présence du professeur de français Pierrick Rival.

- 3/4 d'heure : Fabien Laurent présente son travail :

- Présentation de plusieurs planches, le matériel et les techniques employées.

- Présentation d'ouvrages correspondants.

- L'importance de la recherche documentaire.

- Les différentes étapes de la fabrication d'un ouvrage et leurs trois acteurs, auteur,                                            illustrateur, éditeur.

- Les conditions de travail et comment devient-on illustrateur ?

- Questions des élèves et des enseignants.

- 1 h 15 : Pratique ( préparée en amont par échanges de mails avec Fabien Laurent). A partir de l'étude du livre « L'île au trésor » de Stevenson en français, les élèves sont invités à représenter un duo de personnages aux caractéristiques opposées. Les élèves doivent                                      associer des mots à leurs dessins, par ex : cruel, gentil, féroce... Nous avons constaté un                       réel enrichissement des dessins grâce à ce travail de français.

Au tableau, Fabien Laurent suggère des types de personnages.

Travail au crayon de bois et feutre.

2ème séance de 2 heures avec les 6ème B

14h 35 : intervention en présence du professeur de français Marielle Saint Lo.

- 3/4 d'heure : Fabien Laurent présente son travail.

- 1h 15 : Pratique. Dessins de monstres avec une mise e scène dans un labyrinthe.

Bilan de la journée très satisfaisant. Fabien Laurent par des explications claires et des dessins en direct au tableau a su captiver l'attention des élèves qui se sont ensuite visiblement bien impliqués dans le travail pratique.

Images de la sortie à la Médiathèque de Vertou :