Arts plastiques

Rencontre de l'illustratrice Ingrid Godon, 25 novembre 2016. 6A, 6B, ULIS

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le jeudi 1 décembre 2016 21:43 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 15:23

Vendredi 25 novembre nous avons rencontré l'illustratrice Ingrid Godon, venue spécialement d'Anvers en Belgique pour nous !

Dans son pays, la partie nord parle le Néerlandais et la partie sud parle le français.

Illustratrice depuis... toujours ! Ingrid Godon nous a confié qu'à l"école, cela ne se passait pas bien pour elle, qu'elle ne faisait que dessiner partout sur ses cahiers.

Elle illustre depuis longtemps des albums pour enfants et maintenant aussi des albums pour ado et adultes.

Nous avons travaillé à partir de l'album "J'aimerais" qui fait partie d'une trilogie : "Je pense", "Je dois", "J'aimerais". A partir de photos anciennes, Ingrid Godon a dessiné des portraits.

Ses portraits sont bizarres, les yeux sont très écartés, la tête est très grosse et les épaules sont petites.

Ce jour-là, nous avons fait le portrait d'un camarade à la manière d'Ingrid Godon.

J'aimerai en français................................. J'aimerais en Néerlandais.

La découverte du pastel sec :

Les pastels sont de petits bâtonnets de pigments de couleurs.

Pour faire les portraits, nous avons découvert comment utiliser les pastels secs.

Mme Robin Frocrain nous a montré qu'il ne faut pas appuyer sur les pastels parce que c'est fragile et qu'il ne faut pas en mettre trop. Quand on a un peu de couleur sur la feuille, on utilise le doigt pour étaler.

Pour dessiner le portrait du copain, il a fallu l'observer de près et précisément. C'est un moment de concentration importante et de calme. Nous avons apprécié ce moment.

Merci à Ingrid Godon pour nous avoir montré son talent et pour sa gentillesse !

Merci d'avoir fait tout ce déplacement pour nous, de nous avoir montré vos dessins et de nous avoir proposé cet atelier. Avec vous nous avons appris que l'art peut prendre différentes formes.

Loona, Enzo, Louis, Mickaël, Kimberley, Logan, Victor, Donia, Audrey, Anaïs, Julien et Théo.

Les élèves des classes de : Ulis, 6B, 6A