Arts plastiques

Rencontres illustrateurs

Par admin laubrac, publié le mercredi 20 novembre 2013 14:18 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2013 14:31

Dans le cadre des «  Rencontres illustrateurs  » de la Ville de Vertou, nous avons reçu, au Collège, le vendredi 11 octobre, l’illustrateur Grégoire Mabire. Les classes de 5A, 6D et 6B ont participé à la rencontre lors d’ateliers d’une durée de deux heures.

Grégoire Mabire nous a d’abord parlé de son travail tout en répondant aux nombreuses questions. Il a ensuite exécuté, à la mine graphite, les crayonnés d’un pirate puis d’une sorcière avec une mise en couleur à l’aquarelle. Après, les élèves ont travaillé sur des projets différents : des créations de personnages à partir de formes aléatoires en 6ème et des dessins inspirés par des phrases en 5ème.

Cette approche a permis d’aborder la narration ou comment avec une seule image créer un passé, un avenir et un présent par une simple action sur le cadrage par exemple. Difficile parfois de percevoir les relations texte/image, l’un devant enrichir l’autre et vice versa. L’illustration est le plus souvent autre chose que la représentation littérale d’un texte. C’est tout l’intérêt.

Elisabeth Robin-Frocrain

Interview de l’illustrateur par les élèves :