Arts plastiques

Semaine de l'architecture, 9 avril 2012

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mardi 21 octobre 2014 12:37 - Mis à jour le samedi 22 novembre 2014 17:21

Dans le cadre de la quinzaine du développement durable, ce mardi 9 avril, les élèves de la classe de 4D se sont rendus à Rezé pour une visite de l'enements dont 6 sociaux, locatifs.

Cette visite, qui vient compléter le cours de technologie sur l'énergie et les matériaux et l'approche de l'architecture en arts plastiques, s'est effectuée à l'occasion de la Semaine de l'architecture 2013, en partenariat avec le CAUE et le CRDP. Nous avons ainsi bénéficié de la présence d'un des architectes concepteurs, Pierre-Yves Bossé, de l'Agence SoléCité à Nantes.

Il s'agit véritablement d'un projet de vie, « d'habiter ensemble », sur lequel les habitants travaillent depuis 5 ans. Plusieurs idées nous ont particulièrement intéressés notamment la volonté de mixité plurielle : sociale, intergénérationnelle (actuellement de 0 à 65 ans), culturelle... Egalement, la totalité du terrain autour des habitations est commun. Il comprend un potager, un verger, une partie jeux pour les enfants, une placette permettant la circulation sans oublier des espaces à usage plus privatif a.

L'idée est de mutualiser les espaces, le matériel (3 familles se partagent une voiture pour le transport vers les écoles) et les services, pour plus d'échanges, de richesse dans les relations humaines, le tout pour un coût très maîtrisé.

La conception des logements est bioclimatique : le bâti est compact, les ouvertures sont principalement orientées au sud, des panneaux photovoltaïques recouvrent une partie de la toiture... Le choix des matériaux, écologiques, a finement été étudié selon l'orientation et la nature des parois : brique monomur, ossature bois, parpaing, avec une isolation renforcée.

Elisabeth Robin-Frocrain & Carole Guisnel

CAUE : Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement