En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Arts plastiques

Semaine de l'architecture, en Loire-Atlantique, 2015 Visite de la Maison à 3 cours à Saint Sébastien sur Loire.

Par ELISABETH ROBIN FROCRAIN, publié le mardi 7 avril 2015 16:57 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2015 22:26

Sortie le 2 avril 2015, classes de 5C et Ulis.

En partenariat avec le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) et le réseau CANOPE (Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'académie)

 

Maison à trois cours, Saint Sébastien sur Loire. Architecte Kutch SARL, Sébastien Gruner, Grandchamp -des-Fontaines.

 

Programme

Habitation : séjour, cuisine, chambre, studio (chambre, salle d'eau, kitchenette), salle de bain, atelier, salle home cinéma.

Garage.  

Sur un terrain de 800 m2, s'étire une maison en bois, de plain-pied, dont l'implantation dégage trois espaces extérieurs spécifiques appelés cours. La première cours est celle de l'accès à l'habitation, elle permet le stationnement des véhicules, la deuxième est le jardin et la dernière est un patio au milieu de la maison. 

L'ambition de ce projet est de réaliser une maison « passive » à faible bilan carbone, dans son fonctionnement et sa réalisation. L'ossature bois avec isolation à l'extérieur et toiture végétalisée se sont naturellement imposées. 

L'assemblage des façades a été réalisé en usine. Une grue a permis de monter la totalité de la structure en une journée.

Très isolée, 30 cm en parois verticales, 40 cm en plafond et 20 au sol, les ouvertures en aluminium, ont du triple vitrage.

Dotée d'un poêle à granules de bois, de panneaux solaires pour la production d'eau chaude, la maison est ventilée par système double flux. 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe