EPS

Tous les articles (1)
  • L'EPS au collège Lucia Aubrac

Par FABIENNE CASSAGNE, publié le vendredi 3 juillet 2015 10:48 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 11:28

L'Education Physique et Sportive au collège Lucia Aubrac c'est :

3 objectifs généraux :

- le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité,

- une éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale,

- un accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

à travers 7 compétences générales :

C1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement,

C2 : Réaliser la meilleure performance possible en milieu aquatique,

C3 : Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique ou esthétique,

C4 : Concevoir et réaliser des actions à visée acrobatique,

C5 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif,

C6 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel,

C7 : Réaliser une performance mesurée en distance ou en temps.

Ces compétences sont développées à travers plusieurs activités physiques et sportives supports de l'enseignement dont la programmation sur l'ensemble des quatre années de collège est la suivante (sous réserve) :

6ème : Rugby, Handball, Danse, Natation, Course d'orientation, Gymnastique (multi-agrès).

5ème : 1/2 fond, Vitesse-Relais, Acrogym, Badminton, Volley-ball.

4ème : Basket-ball, Cirque, Gymnastique (saut), Haies-Javelot, Boxe française.

3ème : Volley-ball, Badminton, 1/2 fond, Cirque, Javelot.

L'évaluation s'appuie essentiellement sur le degré d'acquisition des compétences visées.

En 6ème et 5ème, seul un bilan de compétences renseigne sur les niveaux d'acquisition des élèves (pas de note).

En 4ème, un bilan de compétence est associé à une évaluation chiffrée.

En 3ème, l'évaluation est spécifique aux épreuves du Diplôme Nationale du Brevet.

Les enseignants d'EPS travaillent en lient avec l'Association Sportive du collège Lucie Aubrac qui propose aux élèves de s'investir davantage dans leur pratique sportive et sociale. (cf rubrique "La vie au collège" / "association sportive")