Allemand

Echange Vertou/ Bad-Iburg 2016/2017

Par HERVE TETE, publié le mercredi 14 juin 2017 06:38 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2017 06:38

Cette année scolaire, l'échange entre les  établissements de Vertou (Jean-Monnet et Lucie Aubrac) et 2 établissements allemands (Realschule bad-Iburg et LW-Schule de Glandorf) a eu lieu:

Fin novembre pour le Voyage en Allemagne

Mi-mai pour le séjour des Allemands en France.

Le voyage en Allemagne était centré autour des traditions de Noël en Allemagne (vistes de marchés de Noël, fabrication de biscuits de Noël). 30 élèves des classes bilangues de 4e et 3e y ont participé.

En France les 30 élèves allemands ont, le 1er jour, visité le CDI, qui n'existe pas en Allemagne, assisté à des cours, visité Clisson, après une visite chez un vigneron à la Bourchinière.
Une sortie commune français-allemands a eu lieu au Futuroscope de Poitiers, puis les Allemands ont visité l'Ocearium du Croisic et les machines de l'Ile à Nantes.

Le dernier jour, une petite fête a eu lieu au collège pour fêter la fin de l'échange.