En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sciences-physiques

Tous les articles (6)
  • Ecogestes pour la COP21

    Par FABIEN ALBERT, publié le mercredi 9 décembre 2015 16:12 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2015 16:14

    Les quatrièmes A et C ont réfléchi à des propositions d'écogestes pour la COP21. En voici, une sélection :

     

    Notre petit écogeste pour sauver la planète:Mangez des produits locaux et de saisons!!!

     

    Nous allons vous parler des écogestes qui peuvent améliorer notre vie sur terre et qui pourrait diminuer le taux de CO2 dans l'air:

    Le notre serait l'achat de produits locaux et de saisons . Il s'agit d'acheter des produits venant de notre pays ou région en fonction des saisons afin d'éviter tout transports(avions,bateaux,camions...) qui pourraient polluer notre planète et engendrer le réchauffement climatique .

    Car chaque produit a son propre climat et sa propre saison

    En voici quelques exemples :

    - Le pamplemousse qui est exporté depuis plusieurs pays du monde .(Espagne ,Amérique du Sud , Portugal ...)

    - Le kiwi comme le cas du pamplemousse .

    - Les tomates

    Exemple de produits qui ne peuvent être produits en France :

    -Les bananes

    -Le litchis

    -La noix de coco

    Comme vous pouvez le constater beaucoup de produits sont cultivés en France donc pourquoi ne pas en profiter!!!!!!

    Noée Francheteau et Eva Couraud classe 4°A

     

    Je recycle mes déchets et réduis l’usage des produits jetables

    Nous consommons... et nous jetons ! Nous jetons en moyenne 390 kg de déchets par an et par habitant et on en apporte 200 kg en déchèterie.C'est environ 2 fois plus qu'il y a 40 ans !Cette augmentation est le résultat de l’évolution de nos modes de vie : nous consommons plus de produits emballés qu’avant et jetons donc plus d’emballages.L’incinération des déchets rejette chaque année l’équivalent des émissions de CO2 de 2,3 millions de voitures et gaspille des ressources naturelles dont l’extraction et la transformation émettent aussi du CO2.

    Nous proposons donc :

    Réduis ta production de déchets en achetant des produits avec moins d’emballages, en utilisant des sacs  réutilisables,en évitant les produits jetables.

    Anastasia et Lilou  4°A

     

     

    Pour ralentir le réchauffement climatique dû à l'effet de serre, voici un écogeste que l'on peut faire au quotidien :

    Vous pourriez penser qu'éteindre votre ordinateur ou téléviseur complètement suffit. Cependant ce n'est pas toujours le cas.

    Vous éteignez votre téléviseur et partez. Oups ! Vous avez oublié une étape ! Votre télévision chauffe encore ! Vous ne le saviez pas ? Elle consomme parfois plus que lorsque elle est allumée. Vous voyez un petit voyant rouge pour signifier qu'elle est éteinte ? Rien que ce petit voyant fait que votre télévision consomme car elle est toujours connectée avec la télécommande !  Cela fait donc des consommations d'électricité inutiles, supplémentaires et donc à éviter au maximum.

    En consommant de l'énergie, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre.sad

     

    Nous vous proposons une solution : vous pouvez acheter une prise coupe veille qui bloquera le passage du courant. Votre télévision ne consommera donc plus en veille ! smiley

     

    Ana & Mélys 

    4°A

    Afficher l'image d'origine

     

    Les Transports alternatifs

    Le nombre de voiture sur les routes augmente chaque années, cela fait considérablement augmenter notre émission de CO2 qui nuit au bon fonctionnement de notre planète (fonte des glacier, élévation des eaux, réchauffement climatique...). Pour éviter cela voici quelques exemples de transports alternatifs comme le vélo, en plus d'être écologique, il permet de garder une bonne santé au quotidien. Pour les moins sportifs (on peut l'acheter ou en utiliser un en libre-service dans certaines villes comme à Nantes avec Bicloo ou à Paris avec Velib) ou bien la trottinette qui demande moins d'effort physique que le vélo ou encore les transports en communs, certes ils polluent eux aussi la planète mais ils ont aussi des avantages: prendre les transports communs fait partie des écogestes , grâce a eux 100 personnes utilisent le même transport, imaginez le nombre de voitures en moins grâce à eux !

     

    Et pour finir, voici des moyens de transports que personnes n'aurait penser a utiliser !

    -Le gyropode, il nous permet d'aller où l'on s'en faire d'effort physique !

     

      - La caisse de savon , moins ordinaire, elle est plutôt utiliser pour des courses, mieux vaut une course de caisse a savon qu'une course de voiture !


     

    Article de Marion Couteleau et de Sidney Paty 4ème C

     

     

    les transports en commun :

    Ils ont été crées pour éviter une augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Ils peuvent transporter de nombreux passagers, ils sont donc économiquepuisqu'ils nous permettent de laisser notre voiture chez nous et d'économiser l'essence. Il existe aussi le covoiturage (Utilisation d'une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d'alléger le trafic routier et de partager les frais de transport.) qui nous permet aussi de limiter la pollution. A Nantes, par exemple il existe de nombreux transports en commun : bus, tramway, busway, navibus, vélos libre service... On peut facilement passer d'un mode de transport à un autre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES PRODUITS LOCAUX

    Le collège Lucie Aubrac fait en sorte de choisir des produit locaux et de qualités pour l'équilibre des élèves.Acheter directement aux producteurs permet de mieux comprendre ce que nous trouvons dans notre assiette.yes

    Il faut acheter aussi des produits locaux car le transport coute moins cher et pour faire vivre les petits producteurs.En réalisant ,cette action ,leCO2 augmente moins.Si tous les établissements favorisaient les commerce locaux la diminution de la pollution serait importante. 

      enlightened

     

     

     

     

    Floriane Siloret et Salomé Guillet

     

     

    Notre écogeste du quotidien pour la COP21 : Le covoiturage et les transports en commun.

    Tout d'abord, la COP21 signifie la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

    Nous allons donc vous proposer un geste quotidien pour aider la France à dégager moins de CO2 dans l'air. Notre sujet portera sur le covoiturage et les transports en commun.

    En effet, une voiture consomme moins que deux ! C'est pour cela que le covoiturage existe, pas seulement entre voisins ou amis ( pour aller à une fête ou un match de foot par exemple ) mais aussi sur des sites comme Bla Bla Car ( dont on entend beaucoup parler à la télévision ). Malheureusement ce système est encore peu connus de tous ...

    Si une voiture consomme moins que deux, un grand camion où l'on pourrait mettre beaucoup de monde serait mille fois plus économe ! De ce fait, les transports en commun comme le bus, le car, le train ou le métro sont conseillés en ville ( là où il y a une concentration de personnes). De plus, dans ce cas, vous évitez les bouchons ! 

     

    Margaux Alliaume et Carla Baumeister, élèves de 4°C.

     

     

     

  • A quoi ressemble Pluton ?

    Par admin laubrac, publié le lundi 21 septembre 2015 20:55 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 20:55

    La NASA a diffusé de nouvelles images permettant d’observer la surface de Pluton, jeudi 17 septembre. Conçue à partir des différents clichés envoyés par la sonde New Horizons, cette nouvelle vidéo commence à basse altitude, au niveau des monts Norgay, monte ensuite le nord jusqu’à une zone située entre la plaine Spoutnik et la région Cthulhu, explique l’agence spatiale américaine sur son site. Puis les images tournent et dévient vers l’est, prenant de l’altitude pour donner une vue d’ensemble.

     

  • COP21 : qu'est-ce que c'est ?

    Par admin laubrac, publié le samedi 19 septembre 2015 11:45 - Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015 16:50

     

    En décembre prochain aura lieu, à Paris, une conférence internationale très importante concernant les questions climatiques et leurs conséquences à travers la planète.


    Cette conférence, appelée COP 21, rassemblera des représentants de tous les pays du monde et des principales organisations ayant un lien avec l’environnement. Pendant deux semaines, des milliers de personnes -dirigeants politiques, scientifiques, membres d’ONG, etc.- vont discuter des changements climatiques et environnementaux (réchauffement climatique, épuisement des ressources, problèmes d’accès à l’eau ...) qui affectent la Terre et ont des conséquences aussi bien sur la vie des populations que sur le développement économique des pays. Cette conférence doit tenter de proposer des solutions pour les décennies à venir, afin de limiter les changements climatiques et leurs conséquences.

     

    http://www.cop21.gouv.fr/fr​

     

  • Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète

    1
    Par admin laubrac, publié le samedi 19 septembre 2015 11:35 - Mis à jour le samedi 19 septembre 2015 11:36

    En parallèle du colloque européen de planétologie EPSC (European Planetary Science Congress), le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes (LGPN) propose de côtoyer les spécialistes mondiaux de la recherche en planétologie et en sciences de l'Univers avec une exposition. Celle-ci s’intitule « Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète » et se déroulera du 28 septembre au  4 octobre 2015 à la Cité Internationale des Congrès de Nantes.

    Le visiteur pourra suivre la trajectoire d’une comète au cours de son fantastique voyage temporel et spatial dans le système solaire, depuis sa formation jusqu’à nos jours. Ce voyage permettra de découvrir une multitude de mondes et de faire une série de parallèles entre la vision de Jules Verne sur l’astronomie, l’exploration spatiale et la réalité scientifique et technologique. Ces objectifs pédagogiques seront réalisés au travers de panneaux d’affichages, de maquettes, de films, d’animations et d’un cycle de conférences-débat.