Sciences-physiques

Comment travaille-t-on en sciences-physiques?

Par admin laubrac, publié le mercredi 20 novembre 2013 19:39 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2015 10:26

"Y’a Chloé, elle m’a dit que la physique, c’était super parce qu’on fait plein d’expériences, mais bon, qu’avant de manipuler, il fallait toujours réfléchir..."

C’est vrai, dans ces cours, tu apprendras à mettre en oeuvre une "démarche scientifique" ; tu seras généralement confronté à un problème, pour lequel on te demandera, en petits groupes, de réfléchir et de proposer une hypothèse, puis une expérience à mener pour la vérifier.
Parfois, cette expérience te montrera du premier coup que ton hypothèse était bonne ; mais parfois, elle te prouvera qu’elle était incorrecte ; alors cette expérience "ratée" te permettra d’avancer, de modifier ton hypothèse, et finalement, peut-être, d’arriver à la compréhension...