SVT

Les 4D réalisent une opération "0" gaspi

Par ANNE VIAUD, publié le jeudi 30 juin 2016 18:38 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 18:38

Les élèves de 4Do ont participé à l'organisation d'une opération "0" gaspi au sein du restaurant scolaire.

Tout d'abord, ils ont mené une réflexion sur une définition du gaspillage alimentaire, afin de distinguer déchets et gaspillage. Ils ont aussi calculé le coût du gaspillage alimentaire d'un repas, puis d'une année pour le collège. Ils ont réfléchi au cout écologique de la viande de boeuf, d'un baguette de pain et d'un pamplemousse de Floride.

Ils ont fait des affiches pour communiquer leurs réflexions aux autres élèves du collège.

Ensuite, ils ont trouvé des solutions pour limiter le gaspillage alimentaire et ils ont communiqué auprès des autres élèves de toutes les classes, afin de leur expliquer les raisons et leu déroulement de leur action.

Puis le jour du repas "0" gaspi, ils ont incité les élèves à demander une portion moins importante et à finir leur assiette.

Les déchets et le gaspillage ont été triés au niveau de la poubelle. Ce jour là, seulement 16 kg d'aliments gaspillés ont été jetés.

Voici des photos de leurs affiches et de leur action.