En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

SVT

Les 5B à la découverte des coulisses de la cantine - épisode 1

Par ANNE VIAUD, publié le mercredi 11 novembre 2015 11:31 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 21:26

La classe de 5ème B participe cette année à un projet sur l'alimentation intitulé :

A la découverte des coulisses de ma cantine : Restaurer une complicité perdue entre l'aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange.

 Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de SVT de 5ème, dans la partie alimentation, mais également dans le CESC et le comité Développement durable du Collège.

Différents partenaires sont impliqués :
Nora Jarrad, infirmière scolaire
Anne Béraud, Diététicienne
Marie Claire Thareau, spécialiste en nutrition
Régis Joly, chef cuisinier
Pascal Villoutreix, gestionnaire
Anne Viaud, professeure de SVT

 

Épisode 1
La visite des Coteaux Nantais  - le mercredi 23 septembre 2015


Les élèves de 5B ont visité les Coteaux Nantais, guidés par Michel Delhommeau, Directeur Général de l'entreprise. C'est une entreprise qui produit des pommes, des poires et d'autres fruits en agriculture biologique et dynamique depuis 1970. C'est la plus ancienne exploitation de ce type en Europe.
Dans les vergers, on compte 47 variétésde pommes dont 15 sont majoritairement cultivées (Idared, Pilot). Des pommes plus rares comme la « patte de loup » ou la « reinette du buisson » sont également produites. Ils font également des croisements entre pommiers pour réaliser une sélection variétale. La « reinette des coteaux » est une variété sélectionnée par les Coteaux Nantais.
Le métier d'arboriculteur consiste à cultiver les arbres fruitiers. A la fin de l'hiver, les arbres sont taillés. Puis les arbres fleurissent en avril et les fleurs sont pollinisées par les abeilles et les bourdons. En juin, si les fruits sont trop nombreux, il faut les enlever afin ne pas fatiguer l'arbre. En effet, s'il produit trop une année, il risque de ne plus produire l'année suivante. En général il doit y avoir 60 à 70 fruits par arbre. Certains arbres en portent 120 à 130 et il faut en enlever.
L'agriculture biodynamique consiste à cultiver sans produits chimiques (engrais ou pesticides) en tenant compte du calendrier lunaire et en apportant aux plantes du compost amélioré par des préparations à base de plantes. « L'intérêt de la biodynamie est que l'on obtient des fruits plus sucrés, qui ont plus de goût et plus de densité. Mais aussi les arbres se portent mieux, sont plus résistants et plus productifs. »
Les pommes sont stockées en chambre froide, avant d'être lavées, triées et calibrées en fonction des commandes. Elles sont vendues en vente directe, sur les marchés, mais également aux grossistes de produits bio et en grandes et moyennes surfaces. Une partie des pommes et poires sont transformées en jus, cidre, compotes et purées.

Paroles d'élèves

« Nous sommes allés dans le verger où nous avons cueilli des pommes. Nous avons eu le droit d'en manger, elles étaient délicieuses ! »

« Les pommes étaient juteuses et sucrées »
« J'ai aimé ramasser les pommes, c'était amusant. Mais aussi regarder les machines, c'était intéressant »
« j'ai aimé apprendre à ramasser les pommes. Je sais que pour les cueillir, il faut les soulever de la tige et elles s'enlèvent toutes seules. »

 

Suite

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe