SVT

Un refuge LPO au collège Lucie Aubrac

Par ANNE VIAUD, publié le vendredi 28 mars 2014 09:13 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2014 16:20

Durant l'année 2013 - 2014, les élèves de 6ème A ont participé à la réalisation d'un refuge LPO au collège Lucie Aubrac, dans le jardin de Lucie.

Nous avons reçu Antoine ALLAIN, animateur à la LPO, en novembre 2013 pour nous expliquer ce qu'était un refuge LPO. Les élèves ont travaillé sur un plan du jardin pour observer ce qui existait déjà et faire des propositions d'aménagements. Nous avons fait une sortie ornithologique en janvier 2014 pour connaitre les oiseaux qui peuplent les environs du collège. Ensuite les élèves ont fait des recherches en salle multimédia pour connaitre plus précisément leur milieu de vie et leur nourriture.

Pour améliorer le jardin du collège, les élèves ont aménagé 3 hôtels à insectes. Ils ont construit des mangeoires en vannerie avec Babeth OLLIVIER, vannière à Grain de Pollen. Durant l'atelier  Nature, nous avons construit aussi des nichoirs.

Le 20 février, nous avons semé une prairie fleurie, attractive pour les coccinelles et les abeilles.