Présentation du collège

Tous les articles (4)
  • Présentation de l'équipe administrative

Par admin laubrac, publié le dimanche 1 décembre 2013 16:01 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 14:42
  • Présentation du collège

Par admin laubrac, publié le mercredi 20 novembre 2013 15:13 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 14:07
  • Editorial

Par admin laubrac, publié le lundi 17 février 2014 19:59 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 20:18

Bienvenue sur le site du collège Lucie Aubrac.

Ce  site fonctionne dans le cadre du dispositif e-lyco, dispositif qui permet à tous les établissements de l’académie de Nantes de disposer d’un véritable espace numérique de travail (outil de communication, d’information, et de collaboration).

En effet, les parents, les  élèves, les professeurs et l’ensemble des acteurs du collège pourront, à l’aide d’un seul identifiant et d’un mot de passe,

• accéder aux informations du collège, aux cahiers de texte, aux notes, aux absences des élèves
    • accéder  à des liens sur d’autres sites comme le site TV
    • stocker des documents
    • communiquer et travailler ensemble
    • utiliser la messagerie

Cette utilisation se fera tout au long de la scolarité du collège et se poursuivra au-delà avec le même mot de passe et identifiant.

Nous vous guiderons dans l’appropriation et l’utilisation de cet outil qui, je le souhaite, favorisera la réussite scolaire et la construction des apprentissages.

Connectez-vous de manière régulière à l’espace interne au collège Lucie Aubrac pour prendre connaissances des informations qui ne sont pas visibles directement sur le site.

La Principale

• Biographie de Lucie Aubrac

Par admin laubrac, publié le mercredi 20 novembre 2013 15:12 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2013 15:12

A propos de Lucie Aubrac

JPG - 2.9 ko

Incarnation féminine de la résistance, Lucie Aubrac (de son vraie Lucie Samuel, née Bernard) est née le 29 juin 1912, d’une famille de vignerons bourguignons. Engagée et brillante, elle milite aux jeunesses communistes, est diplômée de l’Ecole Normale et agrégée d’histoire. Elle devient professeur à Strasbourg où elle rencontre Raymond Samuel qu’elle épouse en 1939.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en Aout 1940, elle organise une première fois l’évasion de son mari, prisonnier de guerre en Moselle. Refusant la défaite et le gouvernement de Vichy, les deux époux gagnent la zone libre et s’engagent dans la Résistance, intégrant le noyau de Libération-sud. Ils prennent alors le nom d’Aubrac. En juin 1943, Raymond est arrêté par la gestapo, avec Jean Moulin notamment. Déterminée, Lucie Aubrac réussit une nouvelle fois à le faire évader. Recherchée par les nazis, elle gagne Londres en février 1944. La guerre terminée, Le général De Gaulle la charge de mettre en place les Comités Départementaux de la Libération. Elle participe également à l’assemblée consultative du gouvernement provisoire de la République Française. Toujours aussi engagée, elle milite notamment contre la guerre d’Algérie, puis pour Amnesty International. Elle entre dans les rangs du Réseau Femmes pour la Parité et à la fin de sa vie se mobilise pour les sans papiers.

Sollicitée par les écoles pour parler de la Résistance, Lucie Aubrac s’est exécutée sans relâche jusqu’à la fin de sa vie. Elle meurt le 14 mars 2007, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).