Collège Lucie Aubrac

Collège – Vertou

Présentation du collège

Ouvert depuis le 4 septembre 2007, le collège a été baptisé « Lucie Aubrac » lors de son inauguration en décembre de la même année, en présence de Monsieur Raymond Aubrac

.

Dirigé de septembre 2007 à juillet 2011, par Monsieur Thierry Chouquet, puis par Madame Véronique Arthuis, l’établissement a pour nouvelle principale Madame Virginie Colombier depuis septembre 2016.

A la rentrée 2020, le corps enseignant est composée d’une quarantaine de professeurs. Le collège compte également une équipe administrative (secrétariat, gestion), une Conseillère principale d’éducation, une infirmière, une assistante sociale, une conseillère d’orientation et une dizaine d’agents techniques.

Pour la rentrée 2020, le collège accueille 530 élèves avec 6 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 5 classes de 4ème et de 3ème et une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Un collège écologique :

La sensibilisation à l’environnement est une priorité du collège Lucie Aubrac, « le développement durable » figure d’ailleurs parmi les principaux objectifs inscrits dans le Projet d’Etablissement.

S’agissant des bâtiments, le collège a été construit par le Conseil Général suivant des normes « haute qualité environnementale ». Ainsi les toitures végétalisées de l’établissement sont couvertes de plantes vivaces qui servent d’isolants thermiques, sonores et collecteurs d’eau. Le bois utilisé répond aux exigences de gestion durable des forêts et les peintures extérieures sont minérales à 100%. S’agissant de la lumière, les lampes basse consommation s’éteignent automatiquement en l’absence d’occupation des salles.

En outre, le collège effectue le tri sélectif : en collaboration avec l’association « Les papiers de l’espoir » les papiers et cartons à jeter sont déposés dans des bacs prévus à cet effet pour ensuite être acheminés dans des usines de recyclage. De même en cuisine, l’équipe se montre attentive au recyclage des déchets, soucieuse du choix des produits utilisés et elle propose régulièrement des menus bio.

La politique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable du collège se traduit également par des ateliers pédagogiques notamment en technologie et SVT. Enfin, les feuilles utilisées ainsi que les carnets de correspondance des élèves sont réalisés à partir de papier recyclé.

Un collège architecturalement remarquable :

L’établissement a reçu le premier prix au Prix départemental d’architecture de Loire-Atlantique 2008 au CAUE 44. Implanté sur un site en haut de pente, d’essence rurale, au nord de Vertou, le bâtiment de 5900 m2 est orienté Nord/Sud et bénéficie d’un éclairage naturel maximisé par ses trois puits de lumière. C’est un espace cohérent, à la fois clair et coloré, mais aussi résolument moderne.