En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

FSE

Présentation du FSE

Par admin laubrac, publié le jeudi 19 décembre 2013 11:23 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 11:24

 

Le   Foyer Socio Educatif   du collège est une   association (loi 1901)    gérée par par un bureau élu, composé d’élèves et d’adultes ( personnels   de l’établissement et parents d’élèves volontaires), et qui organise des activités tout au   long de l’année. Il s’agit essentiellement de clubs et d’actions citoyennes.
Le FSE peut   aussi contribuer au financement d’actions de prévention menées par des associations   spécialisées, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.Son   objectif est de mettre les élèves en situation de prendre des responsabilités au sein du   collège, de contribuer à leur épanouissement personnel en les préparant à leur avenir de  citoyen.

Ainsi au collège Lucie AUBRAC,    des élèves sont à l'initiative de clubs sur le   temps de la pause méridienne.   Une salle est mise à leur disposition et l'animation des   activités leur est confiée, sous le regard bienveillant et vigilant de la CPE et des   personnels de la Vie scolaire.   L'an dernier, les élèves ont pu participer aux clubs bricolage, théâtre, danse hip   hop, écriture arabe, ou au journal du collège: le   «  Flash Aubrac  ».   Les 3° ont pu bénéficier du «  foyer des 3°  », salle qui leur est réservée, dans laquelle ils   peuvent aller le midi. Ils se répartissent la responsabilité du rangement, du nettoyage, et   qu'ils aménagent.   Des élèves ont créé et animé des clubs: mini skate, clubs russe, club skate, club   shamballa , club bracelets brésilien et club BD..
 
Les élèves des classes de 3°, membres du FSE ont aussi organisé l'après midi festive du    dernier jour de classe .   En ce début d'année 2013/ 2014, de nouvelles activités ont vu le jour, à l'initiative   d'adultes ou d'élèves: «   dessin mangas   », mini skate, Jeu de Go, «  la p'tite émission  » ...
Le FSE participe également à équiper en jeux le collège: table de ping pong, babyfoot.   C'est aussi le FSE qui s'occupe de la traditionnelle «  photo de classe  », effectuée en début   d'année scolaire.
Enfin, chaque année, des actions sont menées pour financer des projets d'élèves ou de    classe, comme la vente de chocolats à Noël.