En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Restauration scolaire

Permettre aux élèves de s'approprier les bases d'une alimentation équilibrée

Par le secrétariat, publié le jeudi 24 mars 2016 12:29 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2016 09:06

     

 

Des repas équilibrés servis chaque jour au restaurant scolaire

 

Les repas sont proposés le midi les lundi, mardi, jeudi et vendredi des périodes scolaires et respectent les recommandations nutritionnelles du GEMRCN*.

 

Les composantes de chaque repas sont signalées par une étiquette de couleur correspondant à leur catégorie d'aliments pour guider les élèves dans la composition de leur plateau.

 

 

*Le GEMRCN établit les recommandations nutritionnelles pour la restauration collective, en accord avec les priorités de santé publique en matière de nutrition.
Pour plus d’informations sur l’alimentation équilibrée, vous pouvez consulter les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sur le site www.mangerbouger.com.

 

Les projets pédagogiques

 

Dans le cadre du projet d'établissement, le restaurant scolaire participe à différentes initiatives pédagogiques liées à l'éducation à la santé, au développement durable et au vivre-ensemble en lien avec Le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté.

 

Ces ateliers sont réalisés grâce à une collaboration entre Nora Jarrad (Infirmière scolaire), Régis Joly (Chef cuisinier), Pascal Villoutreix, (Gestionnaire), Anne Viaud (Professeure de SVT) Anne Béraud (Diététicienne), Marie Claire Thareau (Spécialiste en nutrition).

 

 

 

 

 


 

Quelques exemples :

Visite de la cantine : Dès l’entrée au collège (6e), les élèves sont invités à visiter les coulisses de la cuisine du restaurant scolaire en plein fonctionnement, afin de comprendre les fréquences de présentation des différents types d'aliments (plan alimentaire), de voir l'élaboration d'un menu, la préparation d'un repas et toutes les actions liées au développement durable. Cela leur permet également de se familiariser avec l'équipe de cuisine. Cette visite est animée par le chef cuisinier M.Régis JOLYS.

 

Classes du goût (6e) : Cinq séances pour comprendre l’influence de chacun des 5 sens sur la perception du goût (vue, odorat, toucher, ouïe).
Lien vers l'atelier 2015

 

A la découverte des coulisses de ma cantine (5e) : Chaque année, dans le cadre de la partie « Alimentation » du programme de SVT de 5e, les élèves sont amenés à suivre un atelier thématique dont l’objectif est de « restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le consomme ».
Lien vers l'atelier 2015 : « Les pommes »
Lien vers l'atelier 2016 : « Les choux »