La médiation par les pairs au collège

Par MICHELE ROBERT, publié le lundi 14 décembre 2015 17:21 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 20:16

La médiation par les pairs.

Conformément aux objectifs du projet établissement du collège Lucie Aubrac, une formation à destination des médiateurs a eu lieu les 3 et 4 décembre 2015. Une formatrice de l'association AROEVEN est venue former les 16 élèves médiateurs. Auparavant, 8 adultes avaient été formés sur 1 journée pour encadrer la médiation par les pairs, au collège.

La médiation par les pairs est un outil pour régler les petits conflits entre élèves. IL procède du mieux vivre ensemble au collège et permet aux élèves de prendre des responsabilités comme médiateurs et de régler les petits conflits entre élèves, afin de mieux prendre conscience de ces petits dysfonctionnements et de les régler.

Au cours des ces deux journées, les élèves ont réalisé des affiches de présentation de la médiation et à travers différents jeux ils ont acquis les compétences nécessaires à la fonction de médiation.

Afin de s'entraîner, de nombreuses simulations ont été faites et les adultes accompagnateurs associés à ce projet ont pu observer les élèves.

Dès le lundi 7 décembre un binôme de médiateurs a pu réaliser une première médiation. Les équipes vont ainsi se succéder pour assurer les médiations tout au long de l'année. Ce projet sera reconduit les années suivantes.