Collège Lucie Aubrac

Collège – Vertou

Des  éco délégués et des médiateurs à la Maison du Lac de grand Lieu

Mardi 26 novembre, les 40 éco délégués et suppléants des classes de 6eme et 5eme du collège se sont rendus à la Maison du Lac de Grand Lieu. Ils étaient accompagnés de 16 médiateurs du collège  ( sur les 22 de l’équipe de médiateurs du collège). 3 professeurs et la CPE les accompagnaient.

Deux temps de formation leur ont été proposé:

Un temps d’échange entre médiateurs et éco délégués:

Les médiateurs confirmés ont initié les éco délégués à la médiation par les pairs,

Ensemble, ils ont échangé sur la résolution de petits conflits,  les ambiances de classe. Quelle place prendre auprès des élèves quand on est éco délégué? Médiateur? comment être relais lors de disputes pour amener les élèves impliqués à rencontrer les médiateurs, pour les aider à résoudre ces petits conflits du quotidien avant que cela ne s’aggrave ?

Les éco délégués  ont mis au point des protocoles d’intervention  en  heure de vie de classe lors de la préparation des conseils de classe pour présenter  leur rôle dans ce maillage.

Pendant ce temps d’échange à la Maison du Lac, ils ont aussi discuté sur la prévention du Harcèlement au collège et sur leur intervention en classe sur ce sujet.

Un temps de découverte des abords du Lac avec les animateurs:

Les élèves du collège ont été accueilli par Olivier MORIN et Sophie LESENECHAL. Ils ont pu arpenter le sentier, « mesurer » la déclivité, repérer les zones humides, la maison Guerlain, et résoudre des énigmes  montrant aussi que tous les êtres vivants coopèrent.